Made with racontr.com

Quelles activités faut-il
éviter de faire ​avant d'aller dormir ?

Retenons-nous mieux en travaillant le soir ?

Et vous, le soir, vous aimez plutôt...

alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt
alt

Narco


Gilles Lellouche et Tristan Aurouet, en 2004, nous racontaient l’histoire de Gustave, un jeune narcoleptique. Cette maladie lui gâche la vie, mais ses rêves, qu’ils dessinent systématiquement, vont lui sauver la mise...


Eternal sunshine of the spotless mind

Michel Gondry nous offrait en 2004 un film plein de poésie. Joël et Clémentine vivent une histoire d’amour tout en douceur et en passion. Mais un jour Clémentine ne reconnait plus Joël : elle a effacé ses souvenirs de lui. Dévasté, Joël veut à son tour oublier Clémentine. La procédure est en marche. Endormi, il revit tous les moments passés avec elle. Soudainement épris de regrets, il va alors lutter contre l’amnésie.

Inception


En 2010, Christopher Nolan nous plongeait dans son sommeil le plus profond. Leonardo DiCaprio incarne un extracteur qui vole des informations grâce à une infiltration dans le subconscient de ses victimes. Il doit, en échange d’une retraite paisible, faire cette fois-ci une inception : immiscer dans la conscience d’un jeune héritier l’idée de démanteler l’empire de son père. Un thriller dans le sommeil qui ne donne pas envie de dormir !

Matrix


La trilogie réalisée par Lana et Lilly Wachowski est une référence dans le genre de la science-fiction. Les machines ont pris le contrôle des humains, qui sont désormais plongés dans une hibernation sans fin et maintenus dans une réalité virtuelle. Néo, un jeune informaticien sera-t-il l’élu qui délivrera les humains du joug de la matrice ? 

Alice au pays des merveilles

Lewis Caroll

 

Qui ne connaît pas ce merveilleux conte de Lewis Carroll ? Écrit en 1865, le roman nous plonge dans le monde imaginaire d’Alice, une jeune fille qui tombe dans un terrier et qui s'engouffre dans le pays des rêves, de l’absurde et parfois des cauchemars. Quelle idée de suivre ce lapin en retard ? Livres, dessins animés, films... De nombreuses adaptations ont fait honneur à ce chef d’œuvre de la littérature britannique. 

Petit éloge de la nuit 

Ingrid Astier


Voici un livre que vous pourrez lire en une nuit. Ingrid Astier couche sur le papier ses pensées, ses idées, ses réflexions qui la traverse dans la nuit. Ces mêmes pensées qui nous empêchent de dormir parfois. Poétique et plein de légèreté, voici un ouvrage pour trouver le sommeil.

Le sixième sommeil

Bernard Werber


L’auteur de la saga Les Fourmis a sorti en octobre 2015 son dernier ouvrage, Le sixième sommeil. Au fil des pages, suivez Jacques Klein qui rencontre dans ses rêves son futur lui, avec 20 ans de plus. Que feriez-vous si vous aviez la possibilité de voyager dans le temps dans votre sommeil ? Bernard Werber reste fidèle à son mélange d’ésotérisme, de science et de psychanalyse, et nous offre ici un voyage de papier. 

alt

"Longtemps, je me suis couché de bonne heure.

Parfois, à peine ma bougie éteinte,

mes yeux se fermaient si vite que

je n’avais pas le temps de

me dire : "Je m’endors."




Et, une demi-heure après,

la pensée qu’il était temps de

chercher le sommeil m’éveillait."


Marcel Proust, Du côté de chez Swann

Crépuscule

  1. Le travail de nuit est-il contre-nature ?

​​

​​

​​

​​

alt
alt
alt

Pourquoi

se couche-t-on

plus tard qu'avant ?

Un bon film ? 

Un peu de lecture ?

De la musique ?

"Pour qu’il y ait admission du travail de nuit, il faut qu’il y ait un besoin impératif pour l’entreprise. Il y a des dérogations légales : dans le cinéma, la presse, le monde de la nuit. Il faut une convention collective ou un accord de branche pour recourir au travail de nuit."


Bernard Petit, avocat du travail



"Le travail de nuit s’effectue entre 21 heures et 6 heures du matin. Il peut y avoir des dérogations à cette période de travail par des conventions collectives. On peut considérer qu’un travailleur de nuit, c’est celui qui au moins deux fois par semaine travaille la nuit, ou un salarié qui travaille de nuit 270 heures par an."

Bernard Petit, avocat du travail


"Le Code du travail est protecteur envers le travail de nuit. Même la loi Macron (El Khomri) limite le travail de nuit, même si elle a tendance à l’étendre à certaines entreprises (proposition retirée du texte depuis). Le Code est bien réglementé et protecteur de la santé des salariés. En ce qui concerne les jeunes travailleurs, on ne peut pas faire travailler des jeunes de moins de 16 ans la nuit. Les visites à la médecine du travail sont obligatoirement plus régulières."


Bernard Petit, avocat du travail



"Il faut une contrepartie pour le travail de nuit. Ce n’est pas seulement une contrepartie financière en complément de salaire, mais aussi en repos compensateur. Ces deux avantages sont cumulatifs. Les accords d’entreprise doivent donner cette possibilité aux salariés. C’est une condition pour permettre le travail de nuit."


Bernard Petit, avocat du travail



Depuis 25 ans, il y a de plus en plus de travailleurs de nuit. Comment expliquer cela ?

  1. Quels sont les corps de métiers les
    ​plus touchés par le manque de sommeil ?
  1. Chez 56% des Français, les problèmes de sommeil entraînent des nuisances dans le cadre professionnel. Pourquoi ?

Florence Marchand, hôtesse de l’air

Jean-Philippe Singler, boulanger

Vous avez dit "qui dort dîne" ?
Comment interpréter ce célèbre adage ?

Est-ce une référence au Moyen-Âge où le voyageur qui cherchait un endroit où dormir devait également y dîner, ou au fait que le sommeil nourrit celui qui n’a pas de quoi manger ?

Quoi qu’il en soit, l’alimentation et le sommeil sont étroitement liés.
Ce que l’on mange a un impact direct sur la qualité de notre sommeil.

Notre société actuelle entre pourtant dans une spirale infernale :
de moins en moins de temps pour manger de plus en plus mal.

Travail terminé, repas consommé.
La fatigue guette, mais pas question pour autant de perdre une miette de notre temps libre.
Nous nous abandonnons alors à des passe-temps qui nous maintiennent éveillés.
Mais certains loisirs domestiques ne seraient-ils pas de faux amis de notre sommeil ? 


Comment ne pas parler des nouvelles technologies quand on parle de sommeil ?
Déjà accoutumés à leur utilisation dans la sphère professionnelle, nous les intégrons de plus en plus dans nos foyers.

Au-delà de la traditionnelle télévision,
ordinateurs, smartphones, tablettes et autres objets s’invitent jusque dans nos lits.

Ces nouveaux comportements bouleversent la place du sommeil dans nos vies,
le rendant de moins bonne qualité et parfois trop court.


Cliquez sur la pellicule pour rembobiner

Insomnia


Chrisopher Nolan plonge ses spectateurs dans un duel psychologique entre Al Pacino, flic aussi ripou qu'insomniaque, et Robin Williams, un tueur en série qui possède la preuve que l'inspecteur a tué par accident son partenaire. Une tension à laquelle s'ajoutent les journées sans fin d'Alaska qui rongent peu à peu la psyché fatiguée du policier.


alt
alt
alt

Cliquez pour retourner à l'écran principal

Cycle du sommeil

Pénombre

alt

"Il est important d'entourer l'heure du coucher de certains rituels qui nous sont personnels : ordinateur, télévision, livre, écriture, dessin, etc. Le tout, c'est de ne pas faire ces activités dans le lit, qui doit rester un lieu uniquement consacré au sommeil. Regarder la télévision le soir n'est pas un problème, mais la regarder dans son lit n'est pas bon car cela entraîne une confusion des limites entre sommeil et éveil."


                       Sylvie Royant-Parola, médecin spécialiste du sommeil

"L'impact sur le sommeil ne diffère pas beaucoup, qu'il s'agisse de lire un livre ou de regarder un film. Tout dépend du contenu des fictions auxquelles on se confronte avant de dormir. Si vous lisez un thriller, votre cerveau sera plus actif au moment du coucher que si vous regardez un film calme et poétique."


                       Elisabeth Locard, médecin de la protection maternelle
​ et infantile à la retraite à PROSOM
(Association Nationale de Promotion des Connaissances sur le Sommeil)

Le marchand de sable

Hippocampe Fou

Pas sommeil

Enhancer

Tu n'as pas sommeil

Stromae

Qu'est-ce qui nous fait travailler plus tard ?
Pour
 le savoir, nous sommes allés à la rencontre
de la neurologiste Joëlle Adrien, présidente de l'Institut National du Sommeil et de la Vigilance et
de Maître Petit, avocat du travail à Metz.


alt

Mohammed Arbia, gérant du Theatris Bar à Metz

Cliquez sur les posters pour faire défiler les résumés :

alt

Ne mangez ni trop, ni trop tard !

 

Ne vous est-il jamais arrivé de ne pas trouver le sommeil parce que vous aviez mal au ventre ? De passer une nuit agitée parce que vous aviez trop ou mal mangé ? Pour trouver le sommeil rapidement, l’alimentation est un facteur capital. Un repas léger et équilibré le soir facilite le transit et permet une digestion normale. Certains aliments sont de vrais alliés du cerveau en agissant sur l’endormissement au niveau cérébral. En tous les cas, il ne faut donc ni manger trop, ni manger trop tard.


Pourquoi ? On sait que le sommeil requiert une température corporelle relativement basse. Or, la digestion est une activité qui augmente cette température. Plus le repas est lourd, plus la digestion sera longue et difficile. Votre corps ne sera pas mis au repos avant un moment et votre sommeil en pâtira. Le même effet se produit lorsque vous vous couchez directement après manger, même si le repas est raisonnable. La digestion empiétera sur votre temps de sommeil. C’est pourquoi il est préférable de prendre son dernier repas quelques heures avant de se mettre au lit.

Les petits plaisirs  

         

En revanche, certains aliments sont réputés venir en aide aux insomniaques. Il s’agit des aliments riches en amidon : les pâtes, le riz, les pommes de terre, le pain et les aliments sucrés tels que le miel, par exemple. En augmentant le taux de glucose dans le sang, ils auraient une action bénéfique sur l’organisme grâce à la production de sérotonine, un neuromédiateur aux vertus sédatives.


Pour ce qui est des petits plaisirs qui font du bien avant de dormir, il est recommandé de consommer du tilleul, de la camomille, de la verveine ou de la fleur d’oranger en tisane. Rien de tel pour se sentir bien avant d’aller se coucher : ces plantes sédatives sont capables de favoriser la détente et l’endormissement. En revanche, le café, le thé et les boissons à base de cola sont à écarter de vos consommations durant l’après-midi. Ces produits renferment de la caféine, un excitant qui agit sur le système nerveux durant plusieurs heures.

Nombreux sont les petits gourmands qui s’octroient un carré ou deux de chocolat le soir, après le dîner et avant d’aller se coucher. Pourtant, c’est une très mauvaise habitude à cause de l’un de ses constituants, la théobromine, aux propriétés proches de la caféine.


Vous vous demandez sans doute si le grand classique du lait chaud avant de dormir est véridique ou pas ? Il y a une explication à cela. La présence de tryptophane, un acide aminé que l'on trouve en abondance dans les protéines du lait. Son effet ? Il apaise. Et lorsqu’on ajoute du sucre à ce breuvage, son efficacité est encore améliorée.

Arrêtez les "erreurs" alimentaires ! 

           

Soyons clair, il n’existe pas d’aliment miracle pour bien dormir. Pourtant, quelques règles élémentaires peuvent vous aider à passer une meilleure nuit. Vous dormez mal et vous avez tout testé, en vain ? Avez-vous pensé à vérifier la composition de vos assiettes ? On ne le répétera jamais assez, mais mettre du vert dans nos menus est essentiel. On évite les fritures, les fromages forts, les champignons, les feuilletés, la fondue et tous plats des plus délicieux mais des plus riches. Pas le soir en tous cas, pour éviter les lourdeurs d’estomac et les réveils nocturnes.


Se mettre au lit à jeun est une très mauvaise idée pour la simple et bonne raison que le corps affamé pourra être réveillé au cours de la nuit par des crampes d’estomac ou des fringales. On ne vous dit pas qu’il ne faut rien manger avant de dormir, mais de faire attention à ce que vous consommez. Libre à chacun de composer ses menus, en prenant en compte ses sensibilités individuelles et les aliments qui ne lui réussissent pas.

Moins de temps, plus mal  

         

Le temps consacré à la coupure du midi a largement été réduit par rapport à il y a une vingtaine d’années. Il est bien révolu le temps où l’on s’octroyait une heure et demi de pause déjeuner. C’est pour cette raison que l’on note une forte augmentation de la tendance à préparer ses repas soi-même pour la pause déjeuner. Selon l’INSEE, dans les années 60, la part allouée à cette préparation représentait 34,6% des dépenses de consommation. Aujourd’hui, cette part n’est plus que de 20%. Parce qu’aujourd’hui, on ne prend plus autant de temps qu’avant pour cuisiner ses propres repas à domicile. On a moins de temps, alors on déjeune sur le pouce au bureau.


Si les trois repas sont tout de même conservés en France, le manque de temps qu’on leur accorde influe sur la façon de les prendre. Manger à table est un moment de socialisation important pour les jeunes et pourtant, ce sont ceux qui s’y attardent le moins, favorisant davantage les repas devant un écran. À notre époque, on mange plus souvent à l’extérieur et on commande davantage de plats en livraison à domicile, alors même que notre budget est réduit. Et puis surtout, on a tendance à manger bien trop rapidement, les fast-foods étant les premiers pourvoyeurs de malbouffe. L’effet de satiété fugace des menus de restauration rapide augmente le réflexe du grignotage entre les repas et l’irrégularité du rythme alimentaire. Le risque ? Devenir obèse. Malgré les multiples tentatives des médecins et du gouvernement de veiller à notre bonne alimentation, les Français ont encore tendance à manger trop gras, trop sucré et trop salé.

 

Et vous, faites-vous attention à vos repas pour prendre soin de votre sommeil ?

alt

Par tranche horaire, les aliments à consommer ou non pour favoriser un sommeil de qualité selon...

alt
alt

Joëlle Adrien, neurologiste      Aurélie Bardot, diététicienne

Avant 16h :                             Après 16h :                           Au dîner :                                Avant de dormir :                   À éviter le soir :

Scrollez à l'intérieur de la tablette

Quel(le) connecté(e) êtes-vous ?

Quelques chiffres sur l'utilisation des
​nouvelles technologies par les Français

Pour en savoir plus sur la lumière bleue...

Les effets des écrans sur le sommeil

Les jeunes les plus touchés

Augmentation de l'utilisation des écrans

Le sommeil décalé

Dr Joëlle Adrien, neurologiste et présidente de l'INSV

alt
alt

ÉCRAN TOTAL

alt
alt
alt
alt




"Tyler était un personnage nocturne.
Pendant que nous étions occupés à dormir, lui, il travaillait."

Edward Norton, Fight Club




"Chaque nuit doit avoir son menu."

Honoré de Balzac, Physiologie du mariage





"Tu attends de moi que je te fasse rêver.

J’attends de toi que tu te laisses complètement aller

et que tu abandonnes un moment tes soucis quotidiens." 

Bernard Werber, Le Livre du voyage


HOME, SWEET HOME

 

 

 

"La technologie peut être utilisée pour le meilleur ou le pire.

Elle a transformé notre manière de vivre."

Hugh Montefiore

 

 

20:00

21:00

22:00

23:00

QUI DORT DÎNE

alt
alt
alt

Chanson d'insomniaque

Miossec

Un autre monde

Téléphone

Sleep

The Dandy Warhols

Joëlle Adrien, neurologiste,
présidente de l'Institut National
​du Sommeil et de la Vigilance

Aurélie Bardot,
​diététicienne

L'impact de notre hygiène alimentaire

Mais qu'en pensent les premiers concernés ?
Nous avons été à leur rencontre pour leur donner la parole.

Cliquez sur l'icône du métier dont vous voulez voir le témoignage :

alt
alt
alt
alt
alt
alt

Scrollez avec la molette de votre souris ou votre pad

LE TRAVAIL À L'ASSAUT DES RÊVES

Cliquez sur les ampoules pour avoir l'éclairage des spécialistes :

Cliquez sur les couvertures pour afficher les résumés :

Cliquez sur les icônes pour lancer et arrêter les chansons :

Cliquez sur les icônes pour utiliser la tablette

L'INSV a d'ailleurs réalisé une étude à ce sujet.