L’état qui suit est une phase de latence, c’est-à-dire que soit vous vous réveillez, soit vous enchaînez avec un nouveau cycle de sommeil.
Le sommeil représente un tiers de notre vie. Il apparaît indispensable d’en comprendre le fonctionnement. Le cycle du sommeil se décompose en 4 phases : l’endormissement, le sommeil léger, le sommeil lourd et le sommeil paradoxal. Une nuit complète de sommeil correspond à l'enchaînement de 4, 5 ou 6 de ces cycles. Un cycle dure entre 1h30 et 2h00. La durée de vos cycles est constante et stable, tout au long de votre vie.
L’endormissement : 10 minutes environ, c’est le temps qui s’écoulerait entre le moment où vous décidez de dormir, que vous éteignez la lumière et que vous fermez les yeux, et le moment où vous vous endormez réellement.
Le sommeil lent léger est la phase de sommeil dans laquelle vous vous endormez. Sommeil sensible, un bruit ou une lumière suffit à le perturber et à vous réveiller. Votre sommeil va progressivement devenir de plus en plus profond.
Au cours du sommeil lent lourd, vous êtes isolé du monde extérieur, vous êtes au cœur de votre sommeil et il est difficile de vous réveiller ou d'être réveillé. C’est à cette période précise du cycle que le sommeil est réparateur, parce que c’est le seul moment où tout votre organisme est au repos.
Le sommeil paradoxal porte bien son nom parce que vous présentez simultanément des signes de sommeil profond et des signes d’éveil. C’est à ce moment-là que vous rêvez.
Pas de bain chaud pour bien dormir
Cliquez sur les étoiles et sur l'ampoule
pour en savoir un peu plus !
L'éclairage du professeur Vespignani, neurologue
Connaissez-vous votre
cycle du sommeil ?
Paradoxal, le sommeil ?
Une sieste, et c'est reparti !